Commercial

Centre commercial du Grand Mail 2 à Saint-Paul-lès-Dax

Lieu: Saint-Paul-lès-Dax (40)
Année: 2012-2017
Surface: 28 000m2 SDP

Le projet prend place à Saint-Paul-lès-Dax et se positionne dans le cadre de l’extension de la zone commerciale existante du Grand Mail.

La volonté sera de reconquérir des terrains en friche coincés entre la voie ferrée, la centrale électrique et la zone commerciale existante. L’extension prend alors toute sa logique avec la création d’une voie de contournement de Dax qui joindra ce quartier au Sud de Dax.
Les différentes problématiques du projet tourneront donc ainsi autour de l’insertion paysagère et des circulations urbaines. La centrale électrique et la voie ferrée représentent des barrières à la fois visuelles et physiques à intégrer au projet.
La dimension de la nouvelle voie de contournement est à prendre en compte dans l’approche paysagère et urbaine du quartier. L’accroche et la continuité avec la zone commerciale existante doivent se faire de manière fluide. Le raccordement au réseau routier et aux liaisons douces existantes, prolongement direct de l’urbanisation saint-pauloise.
Les bâtiments se déploieront en U sur le terrain, offrant une ouverture au Nord-Ouest sur le boulevard Saint-Vincent-de-Paul et sur l’aménagement du Grand Mail 1 existant. Ils suivront la configuration de terrain et s’adosseront à la voie de contournement Est de l’agglomération dacquoise à l’Est, à la voie ferrée au Sud et à la centrale électrique au Sud-Ouest. Ce sont donc les différentes données du site environnant qui inspirent la composition générale du projet : la composition en U permet de créer un front bâti discontinu qui converge vers l’espace central. Celui-ci prend alors une toute autre dimension. Plus que son rôle premier de desserte pour véhicules, il jouera également le rôle de parvis paysager commun aux différentes enseignes et fédérera tous les flux de liaisons douces. Sous la couverture travaillée à l’échelle du paysage, s’insèreront des bâtiments aux échelles variées, rythmés par des évènements : placette intérieure, passage promenade, galerie couverte. Les proportions sont étudiées pour conserver en tous lieux une échelle humaine.
La zone commerciale proposera plusieurs domaines de vente : bricolage & matériaux de construction, équipement sportif, équipement de la maison et décoration. Une coursive abritée longe les différentes façades intérieures du projet. Son rôle sera multiple : desservir les magasins, protéger les piétons des intempéries, une promenade piétonne couverte longeant l’aire des surfaces commerciales, réunir les différents bâtiments autour d’une même promenade architecturale et mettre en valeur la composition en U, prolonger le concept initial du « Grand Mail ».
Le Centre sera plus qu’un lieu d’achat, il sera aussi lieu de rencontre, d’observation, de promenade, où l’on passera un moment agréable et où il fera bon prendre son temps. Des terrasses ombragées, des placettes tranquilles accueilleront les visiteurs pour des moments de détente. Le projet est conçu pour inciter à la découverte, pour susciter l’envie.